Alors qu’aucune chaîne n’avait pris la suite de la diffusion de la Serie A italienne après beIN Sport, La Chaîne L’Equipe, flairant le bon coup, avait sauté sur l’occasion. De rapides et intenses négociations ont permis d’annoncer fin octobre, en grande pompe, l’arrivée d’un match phare de Serie A en clair sur le canal 21 de la TNT.
Bizarrement, aucun match n’a plus été diffusé gratuitement depuis le week-end du 2 novembre. L’accord prévoyait un match en clair, un autre sur la plateforme payante ainsi que les résumé des matchs.
Les fans de football italiens attendaient ensuite la journée du 9 novembre avec impatience, pensant pouvoir assister à Juventus-Torino et Inter Milan-Naples. Deux rencontres finalement disponibles sous le format numérique payant de L’Equipe Live Foot.
La Chaîne explique alors qu’un « problème technique » l’empêche de diffuser gratuitement la rencontre prévue… Le « problème technique » en question vient d’un litige avec DAZN, le Netflix du sport. Une question de territoire de diffusion.
La Chaîne L’Equipe est disponible en Suisse. Gratuitement. Or DAZN détient les droits de la Serie A en Suisse.
Le journaliste Guillaume Maillard-Pacini explique sur X que « ce qui bloque est simple : le problème vient de la Suisse et les zones frontalières italiennes, qui ont accès à la chaîne. DAZN (détenteur des droits) est très attentif au dossier et n’exclut pas de possibles actions judiciaires, d’où la prudence et la volonté de régler ce conflit de droits« .