DeepSeek et un nouveau modèle au plus vite

DeepSeek et un nouveau modèle au plus vite

La startup chinoise d’intelligence artificielle DeepSeek accélère le lancement de son nouveau modèle d’IA, qui succédera à son modèle R1, sorti en janvier et ayant provoqué un engouement mondial.

Selon deux sources citées par Reuters, DeepSeek prévoyait initialement de lancer le modèle R2 début mai, mais souhaite désormais le publier dès que possible.

L’entreprise affirme que ce nouveau modèle devrait améliorer la programmation et être capable de raisonner dans d’autres langues en plus de l’anglais.

Les concurrents tentent encore de mesurer l’impact du modèle R1, conçu avec des puces moins puissantes que celles de Nvidia, mais capable de rivaliser avec des modèles développés par les géants technologiques américains, qui y ont investi des centaines de milliards de dollars.

Un moment clé ?

Vijayasimha Alilugata, directeur des opérations de l’entreprise indienne Zensar, spécialisée dans les services technologiques, estime que le lancement du R2 par DeepSeek pourrait marquer un tournant dans l’industrie de l’intelligence artificielle.

Il ajoute que la réussite de DeepSeek dans la création de modèles d’IA rentables pourrait inciter les entreprises du monde entier à accélérer leurs propres efforts… et briser l’hégémonie des quelques acteurs dominants du secteur.

Le modèle R2 pourrait également susciter des inquiétudes au sein du gouvernement américain, qui considère le leadership en IA comme une priorité nationale. Son lancement pourrait encourager les autorités et entreprises chinoises, dont plusieurs affirment déjà intégrer les modèles de DeepSeek dans leurs produits.

On sait encore peu de choses sur DeepSeek, dont le fondateur, Liang Wenfeng, est devenu milliardaire grâce à son fonds spéculatif quantitatif High-Flyer. Liang n’a pas parlé à la presse depuis juillet 2024.

DeepSeek et un nouveau modèle au plus vite-1