Un décret réduit les privilèges des anciens présidents de la République

Entrevue 1

Un décret publié ce mercredi au Journal Officiel instaure une dégressivité des moyens accordés aux anciens présidents de la République avec une réduction du nombre de collaborateurs.

 

Selon un rapport publié par la Cour des Compte remis en 2014, les anciens présidents de la République coûtent 10,3 millions d’euros par an, entre gardes du corps, personnel, bureau et dotation annuelle de 650 000 euros. À cela s’ajoute l’appartement de fonction, deux domestiques et une voiture avec chauffeur…

Mais les ex chefs d’état vont voir ces avantages rabotés : un décret publié ce mercredi 5 octobre au journal officiel instaure une dégressivité des moyens accordés aux anciens locataires de l’Élysée, avec une réduction du nombre de collaborateurs au-delà de la cinquième année la fin de leur mandat. « Au-delà » de ces cinq années, le nombre des « collaborateurs permanents » passe de sept à trois, celui des agents de service de deux à un, selon ce décret.

Pour les anciens présidents « investis avant le 15 mai 2012« , en l’occurrence Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, ce délai de cinq années « court à compter de la date d’entrée en vigueur du présent décret ».

 

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail