Encore une performance magistrale. Il plane sur la Premier League et se dévoile définitivement au monde. À 25 ans, le buteur suédois de Newcastle Alexander Isak devient l’attaquant hyper complet attendu par beaucoup depuis ses débuts. Lundi soir, à Old Traffoord, Manchester United n’a pu que constater les dégâts. Nouvelle défaite à domicile (0-2).
En moins de 20 minutes, Newcastle a éteint ses adversaires, Isak de la tête à la 4e puis Joelington à la 19e. Avec cette victoire, le club du nord de l’Angleterre remonte à la 5e place, à 3 points seulement de Chelsea, 4e et qualifié pour la Ligue des Champions. C’est la 5e victoire d’affilée en championnat…
Manchester United fait tout l’inverse. Le club vient de perdre 5 matchs de championnat en un seul mois calendaire… Un mois de décembre tout sauf féérique. C’est la première fois depuis septembre 1962 que cela arrive aux Red Devils. Le coach portugais Ruben Amorim, débarqué du Sporting Lisbonne il y a tout juste deux mois, a du pain sur la planche…
Les Magpies, eux, sont en feu. Après plusieurs mois bien calés dans le milieu de tableau, sans être décrochés, les voilà de retour en haut du classement. Avec un Sandro Tonali définitivement retrouvé, leur milieu prend encore plus d’épaisseur. Alexander Isak, lui, cumule 8 buts et 2 passes décisives depuis le mois de janvier. Un « game changer », comme les anglophones aiment à le dire.
Le Suédois de 25 ans a marqué au moins un but lors de ses 6 derniers matchs. Jusqu’où peut-aller Newcastle alors que Chelsea cale depuis 2 matchs et que Liverpool s’est déjà envolé vers le titre ?