La fin d’une époque ! Cet endroit en France où la presse papier va totalement disparaître en 2025

Entrevue 1

Le 1er janvier 2025 marquera un tournant pour les kiosques à journaux. Hachette Pacifique, l’unique distributeur local, a en effet annoncé qu’il cessera l’importation de la presse nationale et internationale en Polynésie française. Une décision qui laisse un goût amer pour les professionnels du secteur.

Hachette Pacifique a simplement informé les buralistes, via une note, qu’à partir du 1er janvier 2025, les livraisons s’arrêteraient. En mars 2024, elle avait demandé une aide financière au Haut-commissariat de France en Polynésie, évoquant un service déficitaire.

Les difficultés de distribution dans cet immense territoire, qui s’étend sur une superficie comparable à celle de l’Union européenne, ne sont pas nouvelles. Dès 2020, au cœur de la pandémie de Covid-19, les livraisons quotidiennes avaient été suspendues. En octobre 2024, les hebdomadaires et mensuels avaient suivi, acheminés uniquement par bateau, avec des retards d’un mois par rapport à la métropole. Une éternité face à la concurrence du numérique.

Dès le début de l’année prochaine, c’est donc environ 600 titres qui disparaîtront des rayons des tabacs-presse de Tahiti. Il ne restera que quelques publications locales et Tahiti Info, l’unique quotidien de Polynésie…

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail