Décès d’Émilie Dequenne à 43 ans: «Je ne vivrai pas aussi longtemps que prévu», confiait-elle en décembre dernier

Décès d’Émilie Dequenne à 43 ans: «Je ne vivrai pas aussi longtemps que prévu», confiait-elle en décembre dernier

L’actrice belge Émilie Dequenne est décédée à l’âge de 43 ans, dimanche en début de soirée à l’hôpital Gustave Roussy, en banlieue parisienne, des suites d’un cancer rare, ont annoncé sa famille et son agente, Danielle Gain, à l’AFP.

En octobre 2023, elle avait révélé être atteinte d’un corticosurrénalome, un cancer du système endocrinien, diagnostiqué deux mois auparavant, qui l’avait tenue éloignée des plateaux de tournage depuis.

Un dernier témoignage poignant

En décembre 2024, elle avait livré un bouleversant témoignage de son combat contre la maladies dans l’émission Sept à Huit sur TF1, dans laquelle elle parlait de sa maladie sans tabou.

« Je sais pertinemment que je ne vivrai pas aussi longtemps que prévu », avait-elle déclaré devant les caméras de TF1.

Hospitalisée en décembre pour entamer un nouveau protocole de chimiothérapie, Émilie Dequenne avait aussi tenu à partager des nouvelles de son traitement contre le cancer sur son compte Instagram.

Dans une story publiée le 28 décembre, elle confiait avec humour recommencer la chimiothérapie :“Reprise des hostilités, enfin !” avant d’expliquer que des complications avaient retardé la reprise de son traitement. “Oui, c’est un peu long à raconter, mais en gros mon corps n’était pas prêt pour reprendre la chimio. J’ai dû rester à l’hôpital pour d’autres raisons… Bref, meilleur cadeau de Noël ever !”, écrivait-elle sous une photo d’elle allongée sur un lit d’hôpital, coiffée d’un casque réfrigérant destiné à limiter la chute des cheveux.

Fidèle à son autodérision, elle ajoutait : “Et j’étais obligée de vous partager ma meilleure tête.”

Comme on peut le voir, malgré la maladie, Émilie Dequenne gardait espoir et foi en la recherche scientifique. “Je fais confiance à la médecine. J’espère que la recherche pour mon cancer va continuer d’avancer.” Elle a malheureusement perdu son combat.

Une étoile montante et filante du cinéma

Née le 29 août 1981 à Beloeil, en Belgique, Émilie Dequenne s’était fait connaître du grand public en 1999 grâce à son rôle dans Rosetta des frères Dardenne, performance qui lui avait valu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes la même année. Elle avait ensuite enchaîné les rôles marquants, notamment dans Le Pacte des loups (2001), La Fille du RER (2009) et À perdre la raison (2012), pour lequel elle avait reçu le prix Un Certain Regard de la meilleure actrice au Festival de Cannes.

En juillet 2002, elle avait donné naissance à sa fille Milla, issue de sa relation avec Alexandre Savarese. Depuis 2008, elle partageait la vie de l’acteur français Michel Ferracci, qu’elle avait épousé en octobre 2014.

Décès d’Émilie Dequenne à 43 ans: «Je ne vivrai pas aussi longtemps que prévu», confiait-elle en décembre dernier-1

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Décès d’Émilie Dequenne à 43 ans: «Je ne vivrai pas aussi longtemps que prévu», confiait-elle en décembre dernier-2