Décès de Warren Upton, le plus ancien survivant de Pearl Harbor, à l’âge de 105 ans

Entrevue 1

Warren Upton, le plus ancien survivant de l’attaque de Pearl Harbor et dernier membre vivant de l’équipage de l’USS Utah, est décédé à l’âge de 105 ans. Il est mort dans un hôpital de Los Gatos, en Californie, des suites d’une pneumonie.

Le 7 décembre 1941, alors âgé de 22 ans, Warren Upton servait comme radioman à bord de l’USS Utah lorsque le navire a été frappé par deux torpilles japonaises, provoquant son chavirement. Il a réussi à s’échapper en nageant jusqu’à Ford Island, évitant les tirs des avions japonais, et a trouvé refuge dans une tranchée avant d’être secouru.

Après la guerre, Warren Upton a poursuivi sa carrière militaire en tant que radioman pendant la Seconde Guerre mondiale, puis a fondé une famille avec son épouse Gene, décédée en 2018.

En 2020, Warren Upton exprimait sa tristesse face à la perte de ses compagnons de bord, alors qu’il ne restait plus que trois survivants de l’équipage de l’USS Utah, y compris lui-même. Avec son décès, il ne reste désormais qu’environ 15 survivants parmi les quelque 87 000 militaires présents à Oahu lors de l’attaque de Pearl Harbor.

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail