L’homme de télévision Pierre Tchernia est décédé à l’âge de 88 ans dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé son agent samedi matin.
Celui qui était l’un des pionniers du petit écran est décédé paisiblement à l’hôpital, entouré de sa famille. « L’état de santé de papa s’est dégradé il y a 8 jours, il est mort à 3 heures du matin dans nos bras », a annoncé son fils, Antoine Tchernia. « Il est parti dans la sérénité entouré de sa famille », a ajouté de son côté son agent, Artmedia.
On le surnommait « Monsieur Cinéma » en raison de sa participation à l’émission de télévision homonyme, mais aussi Pierre « Magic » Tchernia par Arthur dans le cadre de l’émission Les Enfants de la télé.
Les messages de personnalités se multiplient déjà sur Twitter pour rendre hommage à ce passionné de cinéma, considéré comme le pionnier de la télévision.
Pierre Tchernia nous a appris la passion du cinéma,l’humour bienfaisant, la connaissance pas pédante, le respect souriant et l’amitié.
— Pierre Lescure (@pierrelescure) 8 octobre 2016
« Pierre Tchernia » le papa de la tv nous a quitté, mais il reste à jamais dans nos coeurs @Arthur_Officiel #RIPPierreTchernia
— Nikos Aliagas (@nikosaliagas) 8 octobre 2016
Tristesse et émotion à l’annonce du décès de Pierre Tchernia , « Monsieur cinéma » et grand homme de télévision .
— Valerie Benaim (@BenaimValerie) 8 octobre 2016
Pierre Tchernia … toute une vie pour une enfant de la télé… émotion
— Michèle Bernier (@Bernier_Michele) 8 octobre 2016
Réalisateur, présentateur, acteur… Pierre Tchernia, de son vrai nom Pierre Tscherniakowsky, avait plusieurs casquettes.
Fils d’un émigré russe et d’une mère couturière, ce passionné de 7e Art passe son temps dans les salles obscures, notamment celle du Magic-Ciné à Levallois Perret, d’où son surnom. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, après l’obtention de son diplôme de l’Ecole technique de Photo et Cinématographie, il trouve son premier emploi en tant que régisseur d’une tournée théâtrale en Allemagne..
En 1949, Pierre Tchernia participe à la construction du premier journal télévisé avec Georges de Caunes, Pierre Sabbagh ou Jacques Sallebert. Au sein de la Radiodiffusion-télévision française (RTF), Pierre Tchernia anime plusieurs émissions comme Les amoureux de la tour Eiffel en 1951, Monsieur Muguet s’évade ou Le Clé des champs. En 1965, il co-anime l’émission culte Cinq colonnes à la Une.
Son plus gros succès demeure l’émission l’Ami public numéro 1, qu’il présente et produit en même temps. L’émission composée d’extraits de Walt Disney durera 17 ans. Dans les années 60, Pierre Tchernia commente également le concours Eurovision. Passionné de cinéma, l’animateur a également présenté Mardi cinéma, et le jeu Monsieur Cinéma. De 1994 à 2006, il co-anime, avec Arthur, Les Enfants de la télé sur TF1.
Véritable féru de cinéma, Pierre Tchernia multiplie les casquettes devenant scénariste, réalisateur et même comédien pour assouvir sa passion : il réalise Le Viager avec son ami René Goscinny en 1972, La Belle Américaine ou encore Le Petit Baigneur.