Perry, l’âne qui a inspiré le personnage de l’Âne dans le film Shrek, est décédé à l’âge de 30 ans. Souffrant de laminitis, une maladie incurable du sabot, il a été euthanasié pour mettre fin à ses souffrances.
Né en 1994 à New York, Perry a servi de modèle aux animateurs de DreamWorks pour créer le personnage de l’Âne dans Shrek, sorti en 2001. Les animateurs ont observé ses comportements et son apparence pour donner vie au personnage animé.
Après la sortie du film, Perry était devenu une célébrité locale et avait également servi de mascotte pour la ville de Palo Alto, en Californie, où il résidait depuis 1997. Malgré sa contribution significative au film, il n’avait pas été mentionné dans les crédits.
Les responsables du projet Barron Park Donkey, qui prenaient soin de Perry, ont exprimé leur profonde tristesse suite à son décès. Ils ont partagé que, dans ses dernières semaines, ils ont passé de nombreux moments à le réconforter, lui chantant des chansons et lui rappelant qu’il était aimé…