Décès de Maïté, cuisinière emblématique de la télé, à l’âge de 86 ans

Décès de Maîté

Elle a marqué plusieurs générations de téléspectateurs et amateurs de cuisine. Marie-Thérèse Ordonez, plus connue sous le nom de Maïté, est décédée à l’âge de 86 ans dans la nuit du 20 au 21 décembre 2024. Née le 2 juin 1938 à Rion-des-Landes, Maïté a marqué l’histoire de la télévision française avec son accent du sud-ouest et ses recettes gourmandes.

Avant de se consacrer à la cuisine, elle a travaillé comme annonceuse pour la SNCF, alertant les ouvriers des voies ferrées de l’arrivée des trains. Sa carrière médiatique débute en 1983 lorsqu’elle est repérée par le réalisateur Patrice Bellot lors d’un reportage sur l’équipe de rugby de Rion-des-Landes, pour laquelle elle cuisinait. Elle devient alors co-animatrice de l’émission La Cuisine des Mousquetaires aux côtés de Micheline Banzet-Lawton, diffusée de 1983 à 1997 sur France 3. Parmi les moments mémorables de l’émission, on se souvient notamment de sa démonstration culinaire en 1992 où elle assomme une anguille avec un pilon de mortier.

En parallèle de sa carrière télévisuelle, Maïté a ouvert son premier restaurant en 1988 à Rion-des-Landes, où elle enregistrait également ses émissions. Après la fermeture de cet établissement, elle en inaugure un second, Chez Maïté, qui sera liquidé en avril 2015. Elle a également animé des émissions culinaires sur Sud Radio de 1997 à 1998 et participé à des programmes tels que C’est pas sorcier.

Maïté a aussi publié de nombreux livres de cuisine, partageant son savoir-faire et ses recettes traditionnelles du terroir français. Sur le plan personnel, Maïté a été mariée à Jean-Pierre Ordonez, dit « Pierrot », décédé en 2020. Elle a également perdu son fils Serge en 2013, décédé d’un cancer. Elle laisse derrière elle deux petites-filles, Perrine et Camille.

Ces dernières années, Maïté souffrait d’une maladie neurodégénérative et résidait en Ehpad. Sa petite-fille Camille avait confié il y a quelques mois : « Elle va bien, elle profite de sa retraite et de sa famille. Elle ne veut plus répondre aux interviews ou faire de la télévision, ce n’est plus son truc. »

Revivez cette séquence culte de Maïté

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail