L’animateur de télévision et critique gastronomique s’est éteint à l’âge de 78 ans après une longue carrière sur petit écran.
Une chose est sûre : le personnage va laisser un grand vide sur nos écrans et sur les ondes où il officiait depuis de longues années. Jean-Pierre Coffe, réputé pour son franc-parler, est décédé ce mardi 29 mars, à l’âge de 78 ans.
Toujours prompt à défendre la bonne chère, le critique gastronomique fera ses premières armes sur Canal Plus en 1984 pour assurer un certain nombre de chroniques jusqu’en 1991 dans les programmes de Michel Denisot.
Mais le fervent défenseur de la cuisine française doit sa renommée à son passage, dès 2003 et pendant près de dix ans, sur le canapé rouge de Michel Drucker, dans Vivement Dimanche prochain, où il interviendra en tant que chroniqueur culinaire. Dans les années 1990, il sera également une figure emblématique des Grosses Têtes sur RTL avec Philippe Bouvard. Il quittera le programme pour intégrer On va s’gêner avec Laurent Ruquier sur Europe 1.
Si l’homme ouvre son restaurant en 1976, Jean-Pierre Coffe fera également de nombreuses apparitions au cinéma ou dans des publicités, notamment pour Siemens ou les régimes Weight Watchers. En 2014, il sera élevé au grade de chevalier de la Légion d’Honneur.
Avec la disparition de Jean-Pierre Coffe disparaît également sa réplique désormais célèbre : « C’est de la merde ! »