Décès de Jean-Pierre Bansard, sénateur et ancien président du Consistoire central, à l’âge de 84 ans
Jean-Pierre Bansard, sénateur des Français établis hors de France et ancien président du Consistoire central, est décédé à l’âge de 84 ans. Le Consistoire central et l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), parti qu’il avait fondé en 2009, ont annoncé son décès ce vendredi 16 août. Selon l’ASFE, Bansard est décédé après avoir combattu la maladie pendant plusieurs semaines, entouré de sa famille.
Jean-Pierre Bansard était un homme d’affaires accompli, mais il était aussi reconnu pour son engagement profond envers la communauté juive en France. Il avait dirigé le Consistoire central israélite de France de 1992 à 1994, une institution bicentenaire en charge du culte israélite et de la nomination du grand rabbin de France. Son dévouement en tant que philanthrope et militant du franco-judaïsme a été salué dans un communiqué du Consistoire.
En politique, Bansard avait été élu sénateur en 2017 sous l’étiquette du groupe Les Républicains. Toutefois, son élection avait été invalidée l’année suivante par le Conseil constitutionnel. Il s’était alors représenté en 2021 et avait retrouvé son siège. Récemment, son nom avait fait les gros titres en raison d’une enquête pour corruption et trafic d’influence, concernant l’obtention de décorations, impliquant également le général Benoît Puga, ancien Grand Chancelier de la Légion d’honneur.
Sa dernière apparition publique remonte au 14 juillet dernier, où il avait exprimé sur Twitter ses vœux à l’occasion de la fête nationale. Jean-Pierre Bansard laisse derrière lui un héritage à la fois politique et communautaire, marqué par un engagement infatigable au service des Français de l’étranger et de la communauté juive.