Décès de Claire Gallois, écrivaine et jurée historique du prix Femina, à 87 ans
Claire Gallois, figure majeure du paysage littéraire français et membre du jury du prix Femina pendant quarante ans, est décédée à l’âge de 87 ans, a annoncé l’organisation de cette prestigieuse distinction. Dans un communiqué relayé par l’AFP, le prix Femina exprime sa “grande tristesse”, saluant les “opinions, convictions et passions littéraires” qui caractérisaient la femme de lettres. Une bénédiction en sa mémoire sera célébrée le 27 novembre à 10 heures, en la Basilique Sainte-Clotilde à Paris.
Romancière prolifique, Claire Gallois s’est illustrée par des œuvres marquantes telles que À mon seul désir (1965), Une fille cousue de fil blanc (1970), L’homme de peine (1989) et Les heures dangereuses (1992), qui connut un grand succès en librairie. Outre son activité d’écrivaine, elle fut chroniqueuse pour Le Figaro, Paris Match, et Le Point, où elle signait des billets incisifs sur l’actualité.
La disparition de Claire Gallois intervient peu après l’attribution du prix Femina 2024 à Miguel Bonnefoy pour Le Rêve du jaguar. Elle laisse derrière elle un héritage littéraire riche, empreint d’une grande acuité intellectuelle et d’un attachement indéfectible à la littérature française.