Décès de Bernard Pivot à l’âge de 89 ans
Le présentateur et écrivain Bernard Pivot, célèbre pour ses émission culturelles et littéraires, est décédé ce lundi 6 mai, comme l’a révélé à l’AFP sa fille Cécile Pivot. L’animateur s’est éteint à Neuilly-sur-Seine des suites d’une maladie touchant son cerveau, comme il l’avait révélé dans une interview au JDD le 2 avril 2023.
Premier journaliste à avoir intégré l’académie Goncourt en 2004, Bernard Pivot aura passé toute sa vie à transmettre à des millions de téléspectateurs son goût pour les livres. Durant 15 ans, de 1975 à 1990, il présenta Apostrophes, émission durant laquelle il reçut les plus grands écrivains et qui réunit jusqu’à 2 millions de téléspectateurs. Il anima ensuite Bouillon de culture durant une décennie, de 1991 à 2001, rendez-vous incontournable de tous les amoureux de littératures regardé par un million de fidèles.
Bernard Pivot était également réputé pour ses célèbres dictées. En 1985, il avait créé les Championnats de France d’orthographe puis les Championnats du monde d’orthographe, rebaptisés Dicos d’or, au cours desquels de nombreux Français se prêtaient au jeu et testaient leur niveau d’orthographe.
Affaibli par la maladie, il s’était mis en retrait de toute activité médiatique. En 2019, il avait quitté l’Académie Goncourt, déclarant : « Après avoir passé mes journées à lire, j’ai envie de faire autre chose, de voyager, de voir les miens… »
Retrouvez ici la finale de la dictée de Bernard Pivot de 1989…