Pourtant prévue originellement dans le panel, une syndicaliste de Force ouvrière n’interpellera finalement pas le président de la République, ce jeudi, sur le plateau de Dialogue citoyen. Pas très citoyen…
En cette période sensible au niveau social, François Hollande refuserait-il le dialogue ouvert avec les citoyens ? C’est en tout cas ce que semble révéler le Parisien en affirmant que Nadine Hourmant, déléguée Force Ouvrière du « Volailler Doux », a été écartée du panel qui devait interpeller le président de la République ce jeudi soir.
Dans cette nouvelle émission de débat sur France 2, Dialogue citoyen, présentée par David Pujadas, six Français devaient poser des questions au chef de l’État. Mais mercredi dernier, Nadine Hourmant a appris qu’elle avait été simplement déprogrammée : « ils m’ont juste dit que l’émission avait été reconfigurée et que je n’y participais plus », a confié la syndicaliste, qui avait déjà participé à l’émission Des paroles et des actes en septembre 2014.
« Une équipe de France 3 était même venue me filmer le 31 mars, lors de la journée d’action contre la loi El Kohmri, afin de préparer un reportage sur l’émission », poursuit la syndicaliste. L’équipe de communication de François Hollande et la direction de France Télévisions redouteraient-ils un dérapage sur le sujet sensible de la Loi Travail faisant l’actualité ?
De son côté, France Télévisions nie une déprogrammation : « Nous avions pré-sélectionné une quinzaine de citoyens pour participer à l’émission. Nous avons recentré au fur et à mesure, afin de pouvoir aller au fond des sujets. Au final, seuls quatre Français vont intervenir jeudi soir » a précisé un membre de la direction. Selon France 2, Nadine Hourmant devait parler de la crise agricole « mais cette thématique ne sera finalement pas abordée jeudi soir ».
La syndicaliste Force Ouvrière martèle : elle devait parler de la Loi El Kohmri et en reste convaincue : elle a été évincée du plateau de Dialogue citoyen à cause de « pressions de l’Élysée » : « Le président ne veut pas parler à la France d’en bas. Il refuse le débat démocratique. Nous sommes muselés ». Dernière précision, Nadine Hourmant était la seule syndicaliste a participer au programme de David Pujadas. Un débat citoyen ?
Regardez l’intervention de Nadine Hourmant dans Des Paroles et des actes sur France en septembre 2014