De l’IA partout et tout le temps : ce qu’il faut retenir du Salon mondial de la technologie (CES 2025)

Entrevue 1

L’IA prend le contrôle. Le plus grand salon mondial de la technologie a célébré en ce début d’année 2025 la prise de pouvoir de l’Intelligence artificielle (IA) dans tous les domaines. Ou presque.

Le Consumer Electronics Show (CES) prend fin ce samedi 11 janvier à Las Vegas (Etats-Unis). Découvrez les inventions clés à retenir. De quoi chambouler notre futur…

À Las Vegas, en ce début janvier, flotte ce parfum magique de révolution technologique… Cette année encore plus que les autres. La magie de l’IA est passée par-là. Les gadgets les plus époustouflants viennent d’être présentés toute la semaine. Mais aussi de vrais outils révolutionnaires. Petit tour d’horizon de ce qu’il ne fallait pas manquer.

Une lunette optique révolutionnaire. Elle corrige numériquement la vision sans lentille de contact. Un bouleversement pour les futures lunettes de réalité augmentée.

La Honda 0 Saloon. Une voiture au look élégant et futuriste. On pense de suite à un concurrent de haut volée pour Tesla. Une Tesla mixée avec une Lamborghini, cela pourrait donner ce prototype… Sortirait-elle un jour ? Sur ce modèle, on sentirait presque l’influence de haute couture. Un luxe jusqu’aux pneus, futuristes eux-aussi. À vous de juger.

Puisqu’on parle « voiture », BMX dévoile l’information panoramique au sein de l’habitacle. Tout ce qu’il faut, où il faut, quand il faut pendant la conduite grâce au BMW Panoramic iDrive. Simplicité, intelligence, 3D au service de la sécurité. Cela devrait être disponible fin 2025.

L’écran transparent micro-led de Samsung. Déjà 2M de vues pour cette simple vidéo du journaliste anglais Dave Snelling, sur place à Vegas. Un morceau de verre transparent, est doté d’une puce micro-led. Aucune bordure. Impressionnant même si ce produit n’est pas à vendre pour le moment. Cela dessine le futur de nos écrans de télévision d’ici quelques années…

Les lunettes intelligentes Halliday. Elles devancent donc Apple, Meta ou Google. Un écran invisible et une multitude d’options dans la monture. Non pas dans les verres. Les montures restent très légères, seulement 35 grammes. Bien mieux que les 48 grammes des Ray-Bans Meta. Halliday promet un prix de lancement de de 369 dollars, même si le prix de vente basique est de 489 dollars.

Certainement plus un gadget qu’un objet révolutionnaire : le stylo avec 3 caméras. Il transforme n’importe quelle surface en toile. Et envoie toutes vos notes directement sur votre téléphone. Hum. Pourquoi ne pas tout noter déjà dans votre téléphone ?

Et enfin, une première mondiale. Le SwitchBot K20+ Pro va-t-il sauver tous les ménages soucieux de gagner du temps ? SwitchBot dévoile son robot domestique multitâche ! Purificateur d’air, aspirateur, surveillance des animaux de compagnie, livraison de nourriture… Il range tout ce qui traîne et vous apporte aussi à boire devant la télé. Ça fait rêver, non ?

Avatar photo

Journaliste, animateur, chroniqueur et producteur de contenus, spécialiste de sports et passionné par tous les sujets d’actualité, il anime son émission « Le Dèj Foot » entre 12h30 et 14h30, en direct sur ses chaînes Twitch, X, TikTok et YouTube. Après 15 ans de quotidiennes télé sur TF1/LCI, puis C8, CNews et La Chaîne L’Equipe, le voilà en 360° sur tous les supports, avec appétit et soif d’informations.

Thumbnail