Et si DAZN avait d’entrée de jeu proposé ce type d’offre alléchante pour les fans de football ? Sa relation avec le public français aurait été bien différente. En entrant tardivement, fin juillet, sur le marché télé en France, la faute à des négociations droits TV désastreuses menées par la Ligue de Football Professionnel (LFP), DAZN s’est obstrué le chemin vers la réussite.
Le « Netflix du sport », créé en 2014, comptait atteindre en 2024 sa première année à l’équilibre, « dans le vert », comme le disent les hommes d’affaires. Avec l’offre soudaine pour obtenir la Ligue 1 en France, DAZN a dû changer un peu ses plans. Tout en rassurant ses investisseurs. Et notamment les futurs actionnaires saoudiens.
Le hic, c’est que pour rassurer tout ce beau monde, le rapide calcul prix de l’abonnement multiplié par le nombre possible d’abonnés en France a été élaboré en dehors de toute considération réaliste. Et les supporters français ont tourné le dos, direction l’IPTV.
Ainsi, DAZN a débarqué sur le marché français avec une offre hors sol, bien trop élevée pour un catalogue léger, c’est à dire la Ligue 1, le basket français et un peu de MMA. Depuis, la chaîne de streaming du milliardaire Len Blavatnik rame dans l’Hexagone pour reconquérir les fans de football français.
Mais DAZN semble décider à tourner la page. Dans le bon sens du terme. Ce vendredi 3 janvier, le public français a découvert un « pass mi-saison« , une toute nouvelle offre très intéressante. 69 euros pour suivre la Ligue 1 jusqu’à la fin de saison, fin mai. Pas plus. Pas d’entourloupe. Rien à voir avec les offres d’un an ferme, où les abonnés doivent payer en juin ou juillet alors qu’il n’y a plus de football en France.
Avec cette nouvelle offre (de la dernière chance ?), le diffuseur propose donc un tarif de 13,80 par mois. De quoi rabibocher tout le monde ?