Dati donne sa bénédiction à l’affinage de jambon dans la cathédrale de Saint-Flour
Depuis 2022, une expérience insolite anime la cathédrale de Saint-Flour, dans le Cantal : des jambons, baptisés « Florus Solatium » en hommage à Saint Flour, y sont suspendus pour être affinés. Cette initiative, lancée par le recteur de l’époque, vise à financer la restauration et l’entretien du patrimoine religieux en transformant la tour nord de la cathédrale en un lieu de séchage. Suspendus à 910 mètres d’altitude, ces jambons sont vendus ensuite à des restaurants étoilés et même à l’Élysée, générant plus de 16 000 euros de revenus, somme qui a contribué à la restauration de l’orgue et au maintien de l’édifice.
Cependant, la présence des jambons a suscité l’inquiétude de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et des architectes des bâtiments de France, qui redoutaient des dommages sur le plancher gothique de cette église historique. Devant ces préoccupations, la ministre de la Culture Rachida Dati a pris position en faveur de la poursuite de l’affinage, demandant au préfet du Cantal de travailler avec la Drac pour garantir la sécurité et la préservation de l’édifice tout en permettant la continuation de cette pratique.
Pour l’association « Les Amis de la Cathédrale », cette décision est perçue comme un soutien à l’Église rurale et à l’artisanat local. Jean-Paul Rolland, recteur de la cathédrale, s’est réjoui de cette reconnaissance et de l’enthousiasme suscité par les « Florus Solatium », qui font désormais l’objet de nombreuses commandes, y compris de l’étranger.