Le gouvernement poursuit sa stratégie visant à diviser la gauche. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a distingué les socialistes des écologistes et des insoumis sur France Info, déclarant : “Quand les socialistes se sépareront de La France insoumise, du programme délirant de La France insoumise, je crois que nous pourrons travailler avec eux.”
En réponse, Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, a fermement écarté l’idée d’une alliance avec les députés macronistes. Sur le réseau social X, il a écrit : “Il y a un Nouveau Front populaire. Il est arrivé en tête. C’est lui que le président doit appeler pour gouverner. Point barre. Le ‘en même temps’ a fait son temps. Ce temps a été celui de la confusion, véritable carburant de l’extrême droite.”
Faure a ainsi confirmé, ce 15 juillet, son refus de collaborer avec la majorité présidentielle, malgré l’ouverture proposée par Darmanin. Ce dernier avait suggéré que le PS pourrait devenir un partenaire potentiel à condition de se séparer de La France insoumise et des Verts, tout en établ