Darmanin : « Mon successeur n’aura plus qu’à mettre les pieds dans des chaussons »

Entrevue 1

L’avenir de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur semble incertain. Ce lundi, lors de son passage dans l’émission “On marche sur la tête” animée par Cyril Hanouna, le ministre de l’Intérieur a confirmé son intention de quitter son poste en cas de victoire du Nouveau Front Populaire ou du Rassemblement National (RN) aux prochaines élections législatives.

Gérald Darmanin, ancien maire de Tourcoing et député, a exprimé sa volonté de ne pas continuer à occuper la place Beauvau si ces partis venaient à s’imposer. “Si le Nouveau Front Populaire ou le RN gagnent les législatives, je quitterai mon poste”, a-t-il déclaré, laissant entrevoir un possible changement de direction au sein du ministère de l’Intérieur. Cette annonce survient alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, suscitant des interrogations quant à la gestion de la sécurité lors de cet événement majeur.

Cependant, Darmanin s’est montré rassurant quant à la préparation de ce rendez-vous international. Il a insisté sur le fait que les Jeux olympiques ont été préparés bien en amont, et que son successeur n’aurait pas de difficulté à prendre la relève. “Si je peux être le ministre de l’Intérieur qui préside ces JO en termes de sécurité, j’en serai heureux. Si je ne le suis pas, je donnerai au prochain ministre un ministère fort d’une augmentation budgétaire et d’une hausse des effectifs”, a-t-il affirmé.

Le ministre a tenu à souligner que les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des Jeux ont déjà été mises en place. “On ne prépare pas les Jeux olympiques trois semaines avant. Donc la personne qui me succédera n’aura plus qu’à mettre les pieds dans des chaussons”, a-t-il conclu, mettant en avant la robustesse de l’organisation et de la planification effectuée sous son mandat.

En somme, malgré la perspective de son départ, Gérald Darmanin a voulu assurer que la transition se ferait sans encombre et que la sécurité des Jeux olympiques de Paris 2024 resterait une priorité bien encadrée.

Thumbnail