Dans la circonscription de François Ruffin, la candidate Ensemble se retire

Entrevue 1

C’est l’une des premières candidates à avoir annoncé cette manœuvre. Albane Branlant, investie dans la course aux législatives dans la 1ere circonscription de la Somme, terre du député LFI sortant François Ruffin, se retire au profit de ce dernier pour le second tour. Arrivée troisième, elle était donc engagée dans une triangulaire avec la candidate RN Nathalie Ribeiro Billet et François Ruffin. “Je ne confonds pas adversaire politique et ennemi de la République” a-t-elle annoncé hier soir. “J’ai envie que l’on fasse barrage au Rassemblement National » a-t-elle ajouté.

Avec 40,69 % des voix, la RN Nathalie Ribeiro-Billet jouit d’une avance assez confortable par rapport à François Ruffin, qui cumule 33,92% des suffrages. En comptant sur un report des voix favorable des 24% de la candidate Renaissance, le député insoumis sortant a des chances de s’en sortir. Sa réaction ne s’est d’ailleurs pas faite tarder à l’annonce de l’abandon de son adversaire de chez Renaissance : “je prends, je prends. J’aurais espéré une déclaration plus claire mais je prends la distinction qu’elle opère entre le RN étiquetée extrême droite et un candidat de gauche qui porte des valeurs humanistes ». En 2022, c’était contre Nathalie Ribeiro-Billet que François Ruffin avait été élu avec 61% des suffrages au second tour.

Le camp de gauche avait annoncé dès dimanche soir par la voix de Jean-luc Mélenchon qu’en cas de triangulaire avec le RN, où un candidat NFP arriverait en troisième position, il se retirerait en faveur de l’autre candidat. Pas d’annonce aussi claire du côté de la majorité présidentielle, qui arrive 3ème au niveau national, malgré les invectives claires de la gauche à ce sujet.

Marie-E Desmaisons

Thumbnail