Daniel Craig censuré en Turquie à cause d’un rôle d’homosexuel, jugé trop « provocateur »

Entrevue 1

Les organisateurs d’un festival de cinéma à Istanbul ont décidé ce jeudi d’annuler l’événement pour exprimer leur mécontentement, après que les autorités locales ont interdit la projection d’un film à thématique queer mettant en vedette Daniel Craig, ancien interprète de James Bond. Quelques heures avant le lancement officiel, les autorités du district de Kadikoy ont informé les organisateurs que la projection du film Queer, prévue pour l’ouverture, était interdite pour son contenu jugé « provocateur » et potentiellement « perturbateur pour l’ordre public », a expliqué MUBI, la plateforme de streaming spécialisée dans les films d’art et d’essai, qui organisait le festival.

MUBI a donc annoncé l’annulation du festival, qui devait se dérouler pendant quatre jours à Kadikoy, sur la rive asiatique d’Istanbul, en indiquant que l’interdiction avait été motivée, selon les autorités, par des « considérations de sécurité ». « Les festivals sont des lieux de liberté qui célèbrent l’art, la diversité culturelle et l’union des individus. Cette interdiction vise non seulement un film, mais elle porte atteinte au sens et aux objectifs de tout le festival », ont affirmé les organisateurs, ajoutant que cette décision représente un « obstacle à la création artistique et à la liberté d’expression ».

Le film, réalisé par le cinéaste italien Luca Guadagnino et présenté en avant-première au Festival de Venise récemment, montre Daniel Craig dans un rôle bien différent de celui de l’agent 007, incarnant ici un homme homosexuel aux prises avec des addictions et des questionnements existentiels.

Bien que l’homosexualité ait été dépénalisée en Turquie en 1858, elle reste un sujet sensible pour une large partie de la population. Le président Erdogan, connu pour ses discours hostiles envers la communauté LGBT+, accuse régulièrement cette dernière de menacer les valeurs traditionnelles…

Thumbnail