Comme il l’avait annoncé dans l’après-midi, l’État Islamique a publié, dimanche soir, une vidéo présentant les auteurs des attentats de Paris. Une vidéo de 17 minutes intitulée « Tuez-les partout où vous les rencontrez » dévoilant des scènes de violence inouïe, mêlant des images d’archives à des exécutions d’otages.
Contrairement à ce qui avait été annoncé par Daesh, aucune image des attaques de la capitale n’apparait. En revanche, les kamikazes y sont glorifiés après un discours d’Abdelhamid Abbaoud : « Nous sommes dans votre pays. Nous allons massacrer dans vos maison. Ceci est une conséquence de la politique de la guerre menée par vos dirigeants » menace le cerveau des attentats de Paris, « Aussi longtemps que vous bombarderez, nous n’arrêterons pas de nous battre dans chaque partie du monde ». Abbaoud précise que son message est « adressé à tous les pays participant à la coalition » anti-djihadiste conduite par les États-Unis. Un portrait du Premier ministre David Cameron est ensuite dévoilé, accompagné d’une phrase en anglais affirmant que « Quiconque se mettra du côté des mécréants sera la cible de nos épées »
La vidéo montre également Brahim Abdeslam, le frère de Salah Abdeslam (toujours activement recherché), s’entrainant au tir en Syrie. Ensuite, les sept membres des attaques de Paris procèdent à l’exécution de prisonniers…
Brahim Adbeslam est montré à l’entraînement sans doute en Syrie ou en Irak mais son frère, Salah, est absent pic.twitter.com/o2c1Ye6kfc
— David Thomson (@_DavidThomson) 24 Janvier 2016
Les assaillants du 13 novembre décapitent des prisonniers en Syrie, menacent la France et appellent à des attaques pic.twitter.com/PFWShxEQIB
— David Thomson (@_DavidThomson) 24 Janvier 2016
Actuellement en visite en Inde, François Hollande a affirmé que « Rien ne nous effraiera, aucune menace ne fera douter la France sur ce qu’elle a à faire dans le combat contre le terrorisme. Ces images ne font que disqualifier les auteurs de ces crimes. » Le Président de la République martèle ensuite : « Si j’ai pris des mesures pour prolonger l’état d’urgence, c’est bien parce que je sais que cette menace est là et que nous ne cèderons rien, ni sur les moyens de défendre notre pays, ni sur les libertés. »
Invité sur le plateau de l’émission C Politique sur France 5, Bernard Cazeneuve a indiqué dimanche 24 janvier que pas moins de 11 attentats avaient été déjoué en 2015, dont « un certain nombre était commandité par ceux qui nous ont frappés le 13 novembre » a indiqué le Ministre de l’Intérieur.