La décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence de C8, à partir du 1er mars 2025, ne cesse de faire réagir. C8 est en effet la première chaîne TNT de France et ne cesse de battre des records d’audience, ce qui pose question sur la légitimité d’une telle décision de l’Arcom, consistant à priver arbitrairement les Français de l’une de l’un de leur média préféré.
Aujourd’hui sur Europe 1, dans On marche sur la tête, Cyril Hanouna est revenu sur cette injustice, soulignant que l’une des chaînes qui a obtenu un agrément de l’Arcom, et qui va donc remplacer C8 sur la TNT, était financée par des capitaux étrangers, ajoutant qu’il s’agissait d’une décision politique.
Cyril Hanouna a ainsi déclaré :
« Je voudrais dire un petit truc. J’en parlais avec un ami animateur très connu, qui est un de mes potes, et qui me disait que c’était incroyable pour C8. Ils vont donner une chaîne à des capitaux étrangers, puisque Monsieur Kretinsky va récupérer une chaîne. Ça ne déranger personne. J’aurais préféré à la limite qu’ils donnent la fréquence TNT au Média ( un média pro-LFI, Ndlr.) qu’à des fonds étrangers.
Je le dis franchement. Vous connaissez ma position sur LFI, mais j’aurais préféré que ce soir Le Média. C’est incroyable qu’on ne privilégie pas les capitaux français. Il y a entreprise française qui fait travailler énormément de gens, et on va arrêter une chaîne. »
Cyril Hanouna a a conclu : « C’est un choix politique. Il y avait des promesses qui ont été faites. Il y a des copinages », avant que Gauthier Le Bret n’ajoute : « Il y a des liens entre Kretinski et le pouvoir en place. »
Regardez Cyril Hanouna, cet après-midi sur Europe 1 :