Cyclone Garance à La Réunion: le bilan passe à au moins trois morts. L’alerte rouge ne sera levée que ce samedi à 10h

Cyclone Garance La Réunion

Le cyclone Garance a durement frappé l’île de La Réunion ce vendredi, causant la mort d’au moins trois personnes, selon un bilan provisoire de la préfecture. Parmi les victimes, une femme d’une cinquantaine d’années a été emportée par les eaux à Saint-Denis, un homme est décédé dans un incendie d’origine électrique dans la même commune, et une autre personne a perdu la vie à Trois-Bassins, probablement ensevelie par une coulée de boue. Deux autres personnes sont portées disparues.

Le cyclone a été accompagné de vents violents dépassant les 200 km/h, avec des rafales enregistrées à 214 km/h à l’aéroport de La Réunion-Roland-Garros et jusqu’à 230 km/h au Piton Sainte-Rose. Ces conditions météorologiques extrêmes ont provoqué des inondations, des coupures de courant affectant environ 182 000 personnes, et des perturbations dans l’approvisionnement en eau potable pour 171 000 habitants.

Face à cette situation, l’île a été placée en alerte rouge cyclonique, obligeant les résidents à rester confinés. Le préfet de La Réunion a annoncé que cette alerte sera levée demain, samedi, à 10 heures, permettant ainsi aux services de secours de poursuivre leurs interventions et aux habitants de reprendre progressivement leurs activités.

Les autorités locales appellent la population à la plus grande vigilance et au respect strict des consignes de sécurité, alors que l’île commence à évaluer l’ampleur des dégâts matériels et humains causés par le passage de ce cyclone particulièrement violent.

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail