Crise LR : Éric Ciotti sous la menace d’une troisième exclusion

Entrevue 1

La crise au sein des Républicains (LR) ne faiblit pas. Plus de 650 membres du Conseil national du parti, sur environ 2 300, ont appelé le 18 juin dernier le président du parti, Éric Ciotti, à convoquer un troisième bureau politique pour prononcer une nouvelle fois son exclusion. D’après les informations obtenues par BFMTV, Éric Ciotti dispose d’un délai de huit jours, soit jusqu’au 26 juin à minuit, pour répondre à cette demande, conformément au règlement intérieur du parti.

En cas d’inaction de la part du président, certains membres du Conseil national envisagent de saisir la justice pour désigner un mandataire ad hoc chargé de convoquer ce bureau.

La tension est montée d’un cran après qu’Éric Ciotti a appelé à une alliance avec le Rassemblement national, deux jours après la dissolution de l’Assemblée nationale. Ce positionnement a déclenché un tollé au sein de LR, qui a rapidement convoqué un bureau politique d’urgence, décidant à l’unanimité l’exclusion de Ciotti du parti.

Refusant cette décision, Éric Ciotti a conduit LR à organiser un second bureau politique qui a confirmé son exclusion. Cependant, cette décision a été suspendue par le tribunal judiciaire de Paris, qui a stipulé qu’une juridiction de fond devait être saisie pour statuer définitivement sur l’affaire.

Alors que le délai pour convoquer un nouveau bureau politique approche, l’avenir d’Éric Ciotti au sein des Républicains reste incertain. Si le président ne répond pas à la demande du Conseil national, la possibilité d’une intervention judiciaire pourrait encore prolonger cette crise qui secoue le parti.

Thumbnail