Crise économique, l’Olympique lyonnais ouvre un plan de départ aux salariés
Après la défaite traumatisante dimanche soir face à l’Olympique de Marseille (2-3), l’OL vient de mettre un nouveau coup au moral des troupes. Les salariés du club viennent d’apprendre ce lundi de la bouche du Directeur général Laurent Prud’homme que le club allait procéder à des coupes dans ses effectifs.
Pour cela, un plan de départs est proposé aux salariés. Les discussions avec les partenaires sociaux s’engagent donc comme dans toute entreprise afin de négocier au mieux les conditions de licenciement économique les plus favorables.
D’après nos informations, cela concernerait de 70 à 90 personnes. Et on le sait, généralement, ceux qui demandent à partir en premier d’une entreprise en acceptant un chèque de dédommagement sont ceux qui ont parfois déjà retrouvé un emploi ou veulent créer leur entreprise. Généralement de très bons éléments…
Avec la baisse des droits TV, la non-participation régulière à la Ligue des Champions, depuis 5 ans, l’Olympique lyonnais a perdu plus de 300M d’euros, a rappelé le directeur général de l’OL, Laurent Prud’homme.
Cela représente « plus que ce que le club a généré comme bénéfices depuis sa création » en 1950. Et avec les énormes investissements lancés par John Textor pour créer un effectif (finalement assez déséquilibré) correct, l’inquiétude est de mise.
Le club n’est que 14e cette saison, après 5 journées. La défaite face à l’OM va laisser des traces. Mais l’OL nous a montré la saison dernière une force de caractère énorme, et l’ajout de talents au mercato d’hiver, afin de renverser la vapeur. Bis repetita ?