« Le Rassemblement national investit Grégoire de Fournas en Gironde alors qu’il a fait des cris de singe quand un député de couleur a pris la parole à l’Assemblée ! »
C’est ainsi que l’ancien ministre de la Santé et haut fonctionnaire Aurélien Rousseau a attaqué le Rassemblement national au micro de Jean-Jacques Bourdin (Sud Radio) ce vendredi 21 juin.
Candidat Nouveau Front Populaire pour le PS dans le cadre de ces législatives anticipées, ses propos ont suscité de vives réactions au Rassemblement national. Le principal intéressé, Grégoire de Fournas, député sortant de la 5e circonscription de Gironde, a dénoncé un « mensonge ignoble » et exige des excuses publiques. D’autres cadres RN crient à la « fake news », comme Renaud Sand, et Alexandre Loubet pointe des « mensonges aussi indignes qu’indécents ».
Cette sortie s’inscrit dans la polémique de novembre 2022, alors que Grégoire de Fournas rétorquait à son adversaire insoumis Carlos Bilongo en hémicycle « qu’ils retournent en Afrique », au sujet des clandestins traversant la Méditerranée. Accusé de racisme, l’élu RN avait dénoncé des propos dénaturés et une manipulation.
Marie Falicon