Le 15 janvier 2025, près de 9 millions de foyers fiscaux en France recevront une avance sur les crédits et réductions d’impôt, représentant 60 % du montant total déclaré au printemps 2024 pour les dépenses effectuées en 2023. En moyenne, chaque foyer bénéficiaire recevra 639 euros, pour un total de 5,8 milliards d’euros versés par l’État, selon le ministère de l’Économie.
Cette avance, libellée « AVANCE CREDIMPOT », est destinée à soutenir des dépenses telles que l’emploi à domicile, les frais de garde d’enfants, les dons à des associations, ou encore les frais d’hébergement en Ehpad. Les contribuables ayant réalisé des investissements locatifs sous certains dispositifs sont également concernés. Ce mécanisme vise à anticiper l’avantage fiscal, contribuant ainsi à préserver le pouvoir d’achat.
Les contribuables seront informés du versement via un document disponible sur leur espace personnel sur le site des impôts. Ceux dont les coordonnées bancaires ne sont pas enregistrées recevront un chèque par voie postale d’ici la fin janvier. Une régularisation du montant définitif des crédits et réductions d’impôt interviendra à l’été 2025, en fonction de la déclaration des revenus et dépenses de 2024.
Ce dispositif annuel, mis en place avec le prélèvement à la source, permet une gestion anticipée des avantages fiscaux, assurant une meilleure trésorerie aux foyers concernés. Les autorités soulignent que l’absence de revalorisation du barème fiscal n’impacte pas le montant de l’avance calculée sur les revenus de 2023.