MISE À JOUR : la mort du président iranien et celle du ministre des Affaires étrangères confirmées ce lundi matin par les médias iraniens. Le gouvernement iranien a lui aussi annoncé dans un communiqué le décès du président Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère, indiquant : « Le président du peuple iranien, travailleur et infatigable, a sacrifié sa vie pour la nation… »
Un hélicoptère de la présidence iranienne a été impliqué, dimanche 19 mai, dans un accident dans le nord-ouest du pays, laissant planer des incertitudes sur le sort du président Ebrahim Raïssi, qui serait à bord, selon des médias officiels.
« Certaines informations non confirmées indiquent que l’hélicoptère transportant le président Raïssi aurait eu un accident dans la province de l’Azerbaïdjan oriental », a déclaré la télévision d’État, ajoutant que des opérations étaient « en cours » pour le localiser malgré les mauvaises conditions météorologiques.
L’agence de presse officielle IRNA a ensuite rapporté que M. Raïssi, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, étaient parmi les passagers de l’appareil.
M. Raïssi s’est rendu dimanche dans la province de l’Azerbaïdjan oriental, où il a inauguré un barrage en compagnie du président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, à la frontière entre les deux pays.
La télévision d’État a indiqué qu’un épais brouillard rendait les recherches difficiles dans cette région montagneuse.
M. Raïssi, un ayatollah de 63 ans, est président de la République islamique depuis juin 2021.