Crash du premier lanceur orbital tiré depuis le sol européen

Crash du premier lanceur orbital tiré depuis le sol européen

Dimanche, le tout premier lanceur orbital tiré depuis le sol européen s’est écrasé peu après son décollage depuis la base spatiale d’Andøya, située dans l’Arctique norvégien. Le vol n’a duré que quelques secondes avant que la fusée ne s’écrase au sol.

Le lanceur Spectrum, à deux étages, développé par la start-up allemande Isar Aerospace, a commencé à vaciller puis à pivoter juste après son lancement, avant de retomber violemment sur la terre ferme, provoquant une forte explosion. Des images de l’incident ont été diffusées sur YouTube.

Ce type de fusée orbitale est conçu pour placer des charges utiles, comme des satellites, en orbite terrestre ou au-delà, selon l’Agence France-Presse (AFP).

Avant ce vol — reporté à plusieurs reprises à cause de conditions météorologiques défavorables —, la société Isar Aerospace avait reconnu qu’il y avait peu de chances d’atteindre l’orbite lors de ce premier essai.

Daniel Metzler, cofondateur et PDG de l’entreprise allemande, a déclaré :

« Chaque seconde du vol est précieuse, car elle nous permet de collecter des données et d’acquérir de l’expérience. »

Dans un courriel adressé à l’AFP, il a ajouté que

« Trente secondes de vol représentent déjà un grand succès. »

Le lanceur Spectrum mesure 28 mètres de haut pour 2 mètres de diamètre et peut transporter jusqu’à une tonne de charge utile. Pour ce vol inaugural, il a décollé à vide.

Avant cette tentative, la première tentative d’un vol orbital depuis l’Europe remonte au début de 2023, menée par l’entreprise Virgin Orbit, fondée par le milliardaire Richard Branson.

Contrairement à Isar Aerospace, Virgin Orbit n’utilisait pas de rampe de lancement au sol, mais lançait ses fusées depuis un avion Boeing 747.

Cette mission s’était soldée par un échec, et la société a depuis cessé ses activités.

Crash du premier lanceur orbital tiré depuis le sol européen-1