Courbevoie reçue à Rome en tant que leader mondial contre le gaspillage alimentaire, Arash Derambarsh s’en réjouit

Entrevue 1

400 000 repas sauvés en 4 ans. Un exemple. La ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine) en locomotive mondiale de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce n’est pas une auto-congratulation très française mais bien la réalité.

À l’occasion du 52e Comité de la sécurité alimentaire mondiale, fin octobre à Rome (Italie), Courbevoie a été reçue en tant qu’invité d’honneur. Le maire de la ville, Jacques Kossowski, et son adjoint délégué à la ville verte et durable, Arash Derambarsh, étaient sur place à l’invitation de la FAO (organisation des nations-unies pour l’agriculture et l’alimentation). Courbevoie entre officiellement dans le réseau mondial des villes qui agissent pour rendre les systèmes alimentaires urbains plus durables.

Entrevue 2

En quatre ans, l’équivalent de 400 000 ont été sauvés des poubelles. Une prouesse majeure dans un monde toujours plus inégalitaire. Une petite fierté aussi pour Arash Derambarsh, adjoint au maire chargé de lutter contre le gaspillage alimentaire, à l’initiative de la loi anti-gaspillage obligeant les supermarchés à donner des produits périmés (mais encore consommables) à des associations locales.

Si certains supermarchés ne respectent pas la loi, l’élu continue de se battre pour la faire appliquer. Et faire se rencontrer associations et « gaspilleurs ».

À Courbevoie, l’éco-système fonctionne. Supermarchés, maisons de retraite, petits et grands commerces, cantines participent à cette solidarité qui ne devrait pas en être une. Ne pas gaspiller devrait être une normalité. Et une forme d’organisation mondiale.

Thumbnail