Parisiens et Lensois se sont rendus coup pour coup au stade Bollaert Dellelis, dimanche, dans le dernier match des 32e de finale de la Coupe de France. Si le Racing a ouvert le score en seconde période, Paris a vite réagi pour égaliser. Et envoyer les deux équipes aux tirs au but…
De l’intensité, des occasions, des duels, des erreurs d’arbitrage… Un bon match de football ! Si le PSG s’est senti lésé à la suite d’un but injustement refusé à Achraf Hakimi pour une position de hors-jeu peu évidente mais impossible à gérer à vitesse réelle pour les arbitres, privés d’arbitrage vidéo (VAR) en 32e de finale de Coupe de France, Lens a cru jusqu’au bout pouvoir battre le tenant du titre.
Paris a encore une fois eu la possession de balle mais aussi parfois de la peine se montrer dangereux. C’est un mal récurrent quand cette équipe n’aligne aucun attaquant de surface. Avec Ousmane Dembélé en faux 9, Désiré Doué à sa gauche et Kang-In Lee à droite, Paris ne déstabilise pas spécialement la solide défense lensoise.
Capables de bousculer régulièrement ce Paris-SG, les Lensois ouvrent le score par leur défenseur ouzbék, Abdukodir Khusanov (1-0, 67e). Et ce n’est pas un scandale de les voir devant. Une reprise au second poteau suite à un corner bien tiré.
Mais le Racing ne tient pas le choc : alors que Luis Enrique s’est enfin décidé à faire entrer son avant-centre portugais Gonçalo Ramos, ce dernier montre toute son efficacité et son importance en égalisant (1-1, 70e). Il profite alors d’une erreur de Kevin Danso.
Lensois et Parisiens enragent face à l’arbitrage. Car Lens aussi se sent lésé. Un penalty est oublié au moment où Matvey Safonov, le gardien russe du PSG, emporte tout sur son passage sur une sortie aérienne, le ballon et l’adversaire. « Jouez !« , demande l’arbitre…
Les deux équipes doivent alors se départager directement lors de la séance de tirs au but. Le Parisien Vitinha nous gratifie d’un tir somptueux, plein de maîtrise, à la Neymar. Tous les tireurs régalent. Jusqu’à M’Bala N’Zola, auteur par ailleurs d’un match hyper complet. Excellent arrêt du gardien russe ! Paris fait ensuite preuve de lucidité. Aucun échec. Andy Diouf se manque à son tour.
Les champions en titre s’en sortent difficilement. Direction les 16e de finale où ils affronteront les amateurs d’Espaly (N3). Le tirage a décidé d’un choc : OM-Lille.
Le tirage complet :
SC Bastia (Ligue 2) – OGC Nice (Ligue 1)
SU Dives-Cabourg (N3) – Le Puy-en-Velay (N2)
Toulouse FC (L1) – Stade lavallois (L2)
Quevilly-Rouen (N1) – Angers Sco (L1)
Le Mans FC (N1) – Valenciennes FC (N1)
Haguenau FCSR (N2) – USL Dunkerque (L2)
Olympique de Marseille (L1) – Lille OSC (L1)
Estac Troyes (L2) – Stade Rennais (L1)
Stade Briochin (N2) – FC Annecy (L2)
EA Guingamp (L2) – FC Sochaux Montbéliard (N1)
Stade de Reims (L1) – AS Monaco (L1)
FC Bourgoin-Jailleu (N3) – Olympique Lyonnais (L1)
Tours (R1) ou Lorient (L2) – Cannes (N2)
Stade Brestois (L1) – FC Nantes (L1)
ES Thaon-les-Vosges (N3) – RC Strasbourg (L1)
FC Espaly-Saint-Marcel (N3) – Lens ou Paris SG (Ligue 1)