Coup de cœur pour La Haine, le show de Matthieu Kassovitz est une pure merveille

18 octobre, 2024 / Thibaud Vézirian

Entrevue a pu assister mercredi soir à une des premières représentations du spectacle « La Haine – Jusqu’ici, rien n’a changé« , un exceptionnel show musical tiré du film culte de 1995.

Avec Matthieu Kassovitz à la direction artistique (et en visiteur surprise lors d’un tableau), avec l’artiste JR en renfort, les attentes étaient forcément grandes. Dans le cadre majestueux de la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, La Haine version 2024 réalise le tour de force de faire oublier le film. Et de devenir une oeuvre à part entière.

Trente ans après le long métrage culte auréolé du César du meilleur film en 1995, Mathieu Kassovitz est de retour dans son élément. Si « rien n’a changé« , lui a laissé place à de jeunes acteurs, chanteurs ou danseurs. Pour nous faire vibrer, sourire, pleurer et réfléchir sur la situation sociale actuelle.

Près de deux heures de show, dynamique et réaliste, entre sons et lumières, avec son lot d’émotions. Une réussite. Totale. L’amour, la colère, la joie, la tristesse, l’injustice, la guerre, la violence… Vinz, Said et Hubert, ces trois gars de banlieue nous emmènent parfaitement avec eux.

Quatorze tableaux inspirés du film, avec des images splendides projetées sur les décors. On en prend plein les yeux. On s’y croit. On a mal pour eux.

Mais on ne s’y croirait pas autant si la performance des comédiens n’étaient pas XXL. Le spectacle est permanent. Et avec cette bande originale haletante et sur-mesure (créée par de grands noms du rap comme Akhenaton, Medine ou Youssoupha), le public n’en rate pas une miette. À commencer par Joey Starr, Nicolas Anelka ou JR, présents à nos côtés pour ce show mémorable.

Du neuf avec du vieux. C’est toujours un pari risqué.

La Haine, revisité avec justesse. La Haine, remis au goût du jour avec brio. On ne sait plus trop s’il faut parler de danse, de cinéma, de rap, de théâtre, de comédie musicale… C’est avant tout une performance. Immense.


La Haine, Jusqu’ici rien n’a changé, à voir à la Seine Musicale (Boulogne Billancourt), depuis le 10 octobre. À partir de 25 euros.