Côte-d’Or : un homme abattu, un policier blessé dans une fusillade sur l’A31

Entrevue 1

Une violente fusillade a éclaté dans la nuit de vendredi à samedi sur l’aire de repos de Selongey, le long de l’autoroute A31, en Côte-d’Or. Lors de cette intervention menée par le RAID, un suspect a été abattu et un policier a été blessé à la jambe, a indiqué le procureur de Dijon, Olivier Caracotch.

L’opération s’inscrivait dans une enquête judiciaire portant sur des faits d’aide au séjour en bande organisée et d’association de malfaiteurs. Un véhicule immatriculé au Royaume-Uni était sous surveillance lorsqu’il a été pris en filature par les forces de l’ordre. Alors que deux policiers du RAID surveillaient discrètement la voiture, deux hommes armés ont ouvert le feu avec des armes automatiques, forçant les fonctionnaires à riposter.

Après l’échange de tirs, les assaillants ont tenté de prendre la fuite en voiture, avant que leur véhicule ne s’accidente quelques centaines de mètres plus loin. L’un des suspects a été retrouvé mortellement touché à proximité. Quatre autres individus ont pris la fuite, mais trois hommes d’origine kurde irakienne ont été interpellés et placés en garde à vue pour tentative d’homicide volontaire sur un policier. Un quatrième suspect est toujours activement recherché, avec d’importants moyens aériens et terrestres déployés par la gendarmerie nationale.

Le policier blessé, rapidement pris en charge par les secours, est hors de danger. L’enquête se poursuit pour établir les motivations exactes des suspects et déterminer si l’opération était liée à un trafic ou à un réseau criminel organisé.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail