Coopération entre Leonardo (Italie) et Baykar (Turquie) pour la production de drones

Coopération entre Leonardo (Italie) et Baykar (Turquie) pour la production de drones

Les groupes Leonardo, spécialisé dans l’aéronautique et la défense en Italie, et Baykar, entreprise turque spécialisée dans la fabrication de drones, ont signé un protocole d’accord en vue de la création d’une coentreprise pour la production de drones.

Dans un communiqué, le groupe italien a précisé que cette nouvelle entreprise, dont le siège sera en Italie, aura pour objectif de « concevoir, développer, produire et assurer la maintenance des systèmes de drones ».

La même source ajoute que « le marché européen des drones de combat, des drones de surveillance armés et des drones d’attaque pourrait atteindre 100 milliards de dollars au cours des dix prochaines années ».

Les commandes dans le secteur de l’armement ont augmenté en raison de l’augmentation des budgets de défense en Europe, après le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine en février 2022.

En octobre dernier, Leonardo a également signé un partenariat avec un autre géant de l’armement, le groupe allemand Rheinmetall, afin de fournir à l’armée italienne des chars d’assaut et des véhicules de combat d’infanterie.

Par ailleurs, Leonardo participe à un projet aux côtés de l’entreprise britannique BAE Systems et de l’entreprise japonaise JAIEC, fondée par Mitsubishi Heavy Industries, pour développer un avion de combat supersonique d’ici 2035.

Baykar, qui a obtenu en décembre l’autorisation de l’Italie pour racheter l’entreprise en difficulté Piaggio Aerospace, est un acteur mondial majeur dans la production de divers types de drones.

L’entreprise turque affirme que « les deux sociétés chercheront également à élargir leur coopération au domaine des études spatiales », en mettant en avant « ses capacités avancées en matière de technologies des drones et d’intelligence artificielle ».

Coopération entre Leonardo (Italie) et Baykar (Turquie) pour la production de drones-1