Consommer du chocolat noir 5 fois par semaine pourrait réduire le risque de diabète de type 2

Entrevue 1

Selon une étude, manger du chocolat noir au moins cinq fois par semaine, tout en évitant le chocolat au lait, serait associé à une diminution du risque de développer un diabète de type 2.

D’après l’agence de presse britannique PA Media, les chercheurs considèrent que le lien entre la consommation de chocolat et le diabète de type 2 reste sujet à débat. Toutefois, ils soulignent que la plupart des recherches antérieures n’ont pas pris en compte les différences entre les variétés de chocolat.

Les scientifiques expliquent que le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc contiennent des quantités variables de cacao, de sucre et de lait, ce qui influence leur impact sur le risque de diabète de type 2.

Pour mener cette étude, les chercheurs ont analysé les données de trois vastes études à long terme impliquant des infirmiers et des professionnels de la santé aux États-Unis.

En se basant sur des questionnaires évaluant la fréquence de consommation alimentaire, réalisés tous les quatre ans, ils ont étudié la relation entre la consommation de chocolat et le diabète de type 2 chez 192 028 personnes, ainsi que la différence entre la consommation de chocolat noir ou au lait chez 111 654 participants.

L’étude a couvert une période moyenne de 25 ans.

Au sein du groupe étudié, 18 862 personnes ont été diagnostiquées avec un diabète de type 2, une maladie qui survient lorsque le corps ne parvient pas à utiliser correctement l’insuline, entraînant une hausse du taux de sucre dans le sang.

Les résultats indiquent que les personnes consommant 28,3 grammes de chocolat au moins cinq fois par semaine présentent un risque réduit de diabète de type 2 de 10 % par rapport à celles qui en consomment rarement ou jamais.

En particulier, le risque de diabète de type 2 est réduit de 21 % chez ceux qui privilégient le chocolat noir à raison de cinq fois par semaine.

Thumbnail