Consignes de vote dans les communautés musulmanes : ce SMS en faveur de Nicolas Paquot 

04 juillet, 2024 / Entrevue

Dans la 3e circonscription du Doubs, la candidate du Front Populaire, arrivée troisième en triangulaire, n’hésite pas une seconde à se désister pour laisser place au duel Ensemble-RN. 

En lice pour ce second-tour, Matthieu Bloch, sous la double-bannière LR-RN à 44,34%, et Nicolas Pacquot à 30,22%.

Ce dernier est le député sortant investi par la majorité présidentielle. 

Selon une information du lanceur d’alerte Damien Rieu, la communauté musulmane de Montbéliard s’organise pour sa réélection dans sa circonscription : 

« Le genre de sms qui tourne dans les quartiers pour mobiliser le vote islamique. Ici c’est pour @Nicolas_Pacquot (LREM) qui est face à Matthieu Bloch (LR/RN) à Montbeliard #Doubs. »

Le vote communautaire constitue un enjeu politique central, instrumentalisé à des fins électorales dans de nombreux territoires. Cette stratégie sévit depuis plus de 10 ans maintenant avec la publication du Rapport Terra Nova en 2011. Ce think thank propose la captation d’un nouvel électorat venu notamment des banlieues et des personnes d’origine immigrée, ainsi que la naturalisation de masse, pour remplacer le vote des ouvriers perdu par la gauche. 

Les dernières élections présidentielles ont montré le succès de cette stratégie puisque 69% des électeurs musulmans ont accordé leur voix au premier tour à Jean-Luc Mélenchon, le hissant en troisième position. Même chose aux européennes où ils sont 62% à avoir voté pour la liste insoumise portée par Manon Aubry, selon une étude Ifop pour La Croix. 

Marie Falicon