Conflit entre Guardiola et la Fédération anglaise de football à propos du ballon de la FA Cup

Entrevue 1

La Fédération anglaise de football a défendu le ballon utilisé dans les matchs de la FA Cup cette saison, après que l’entraîneur de Manchester City, l’Espagnol Pep Guardiola, a déclaré qu’il était « difficile à contrôler ».

Guardiola a comparé ce ballon à ceux utilisés en Premier League et en Ligue des champions après la victoire de son équipe contre Plymouth en cinquième tour (3-1) samedi, affirmant qu’il était « inadapté ».

Plus tôt cette saison, l’entraîneur d’Arsenal, l’Espagnol Mikel Arteta, avait été moqué après avoir critiqué le ballon « Puma » utilisé en Coupe de la Ligue anglaise.

Les « Gunners » avaient perdu leur confrontation aller-retour face à Newcastle (0-4 au total) en demi-finale.

La Fédération anglaise de football a affirmé que le ballon utilisé en FA Cup « répond à toutes les exigences des tests ».

Un porte-parole de la Fédération anglaise a déclaré : « Le ballon Mitre Ultimax Pro, utilisé en FA Cup et dans toutes les autres compétitions de la Fédération anglaise, a été testé conformément aux normes de la FIFA ».

« Tous les ballons utilisés dans le football professionnel doivent répondre aux critères de qualité professionnelle de la FIFA, et ce ballon remplit toutes les exigences des tests. »

Il a ajouté : « En plus de Mitre, nous comprenons que les préférences peuvent être subjectives, mais nous sommes convaincus que ce ballon offre de bonnes performances. Avec plus de 350 buts marqués dans les matchs à élimination directe jusqu’à présent, cela ajoute un élément excitant à une compétition aussi compétitive. »

Après la victoire de son équipe contre Plymouth, en difficulté en Championship (D2 anglaise), Guardiola a déclaré : « Le ballon n’était pas adapté, je suis désolé. Cela dure depuis de nombreuses années en FA Cup ou en Coupe de la Ligue. »

Il a ajouté : « Je sais que cela concerne un contrat commercial et qu’ils concluent des accords, mais le ballon n’était pas (bon). Savez-vous combien de tirs sont passés au-dessus de la barre ? Pas seulement celui d’Erling (Haaland) – regardez les autres matchs. »

Les trois buts de City ont été marqués sur un total de 29 tirs, dont neuf cadrés.

Thumbnail