La conférence LEAP 2025 poursuit, lors de son deuxième jour, ses annonces majeures avec des investissements dans les technologies et l’intelligence artificielle dépassant les 7,5 milliards de dollars, après l’annonce d’investissements supérieurs à 14,9 milliards de dollars lors du premier jour de la conférence.
La société NEOM a annoncé une collaboration avec Datavolt pour investir cinq milliards de dollars dans la création du premier centre de données entièrement durable dédié à l’intelligence artificielle, avec une capacité de 1,5 gigawatt à OXAGON.
D’autre part, Mobily a annoncé un investissement de 911 millions de dollars dans des projets stratégiques pour développer l’infrastructure numérique, incluant des câbles sous-marins et des centres de données en Arabie saoudite.
La société Alfanar a révélé un investissement de 1,4 milliard de dollars pour développer quatre centres de données atteignant une capacité de 88 gigawatts, afin de soutenir la croissance de l’économie numérique et le développement des solutions d’affaires.
De plus, Zoom investira 75 millions de dollars pour renforcer l’intelligence artificielle et l’innovation, et créer de nouveaux centres de données pour soutenir les entreprises technologiques et les entités gouvernementales du royaume.
Dans ce contexte, Karim Sarkis, associé chez Strategy& Moyen-Orient, a déclaré que l’impact de l’intelligence artificielle générative sur la région du Moyen-Orient se fera selon deux axes : l’industrie du contenu et la réduction des coûts opérationnels pour les entreprises médiatiques.
Sarkis a ajouté dans une interview avec « Arabia Business » depuis la « Conférence LEAP 2025 » que les créateurs doivent prendre conscience de l’importance d’apprendre à utiliser les technologies de l’intelligence artificielle (IA).