Conclave sur les retraites : Force ouvrière claque la porte et dénonce une « mascarade »

Conclave sur les retraites : Force ouvrière claque la porte et dénonce une « mascarade »

Le syndicat Force ouvrière (FO) a décidé de quitter la table des concertations sur les retraites dès le début de la réunion, ce jeudi 27 février, dénonçant une discussion biaisée.

«Nous ne participerons pas à cette mascarade où on veut nous faire dire que la seule solution est d’allonger la durée de travail», a déclaré Michel Beaugas, négociateur de FO, en quittant la réunion.

Les partenaires sociaux ont entamé ce jeudi trois mois de négociations, sous la pression du gouvernement qui exige un retour à l’équilibre financier des retraites d’ici 2030. Les syndicats, eux, réclament toujours l’abrogation de la réforme de 2023, qui a relevé l’âge légal de départ à 64 ans.

Un rapport de la Cour des comptes publié la semaine dernière estime que le déficit des retraites atteindra 6,6 milliards d’euros en 2025 avant de se creuser davantage après 2030. Patrick Martin, président du Medef, se dit pessimiste sur les chances d’un accord, jugeant difficile de revenir à l’équilibre sans maintenir le relèvement de l’âge de départ.

Alors que les discussions ne font que commencer, le climat social reste tendu, laissant présager de nouvelles tensions entre syndicats et gouvernement.

Conclave sur les retraites : Force ouvrière claque la porte et dénonce une « mascarade »-1

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Conclave sur les retraites : Force ouvrière claque la porte et dénonce une « mascarade »-2