Depuis quelques jours, le ‘Concerto pour la paix’, qui sera donné ce mercredi par le pianiste et compositeur Omar Harfouch au théâtre des Champs-Élysées à Paris, fait énormément parler de lui. Plus d’un millier de personnes sont attendues, dont de nombreuses personnalités issues du monde de la culture, de la politique et des médias. Un concert durant lequel Omar Harfouch, qui sera accompagné d’un orchestre symphonique, entend, à travers ses compositions, envoyer un message de paix, une cause qui lui tient à cœur et qu’il défend sans relâche après une enfance vécue au Liban sous les bombes.
Un noble combat qui a d’ailleurs valu à Omar Harfouch de recevoir les encouragements de Brigitte et Emmanuel Macron.
Pour autant, il semblerait étrangement que la paix ne fasse pas l’unanimité auprès de certains médias. Alors que l’orchestre symphonique qui accompagnera Omar Harfouch travaille sans relâche depuis des mois sur ce concerto, un journaliste du Canard enchaîné, Emmanuel Savoye, semble soudainement s’intéresser de près aux coulisses de cet événement, jusqu’à vouloir parler aux musiciens tard le soir, et pas forcément de façon bienveillante…
Cette semaine, plusieurs musiciens ont en effet reçu un étrange texto de ce journaliste du Canard, demandant d’échanger, parfois après 22h. Dans ce SMS, très courtois en apparence, Emmanuel Savoye demande si les musiciens ont été engagés pour une tournée ou juste les répétitions du ‘Concerto pour la paix’, avant de les interroger sur les dates des autres concerts. Des questions dont on a du mal à mesurer l’intérêt pour les lecteurs d’un titre comme Canard enchainé, mais dont on devine très vite qu’elles ne sont là que pour mettre en confiance.
En dernier lieu, le journaliste du Canard demande en effet aux musiciens si la ville de Béziers finance ce ‘concerto’, ce qui n’est pas le cas, Omar Harfouch finançant tout et n’ayant demandé aucune subvention publique, mais ce que bizarrement personne ne saluera. Emmanuel Savoye fait ensuite une allusion pleine de sous-entendus, indiquant avoir lu un article du Monde sur Omar Harfouch et précisant ne pas savoir « que penser du personnage ». Le masque tombe !
De toute évidence, Le canard enchaîné n’a que faire du message de paix de ce Concerto et tente, comme Le Monde, de trouver à tout prix un moyen d’en ternir l’image, quitte à déstabiliser les musiciens un soir de semaine de répétitions.
Pas très fair-play de la part de ce journaliste, lui-même pianiste et compositeur, qui semble, comme Le Monde, s’interroger sur le financement de se concert mais se vante sur son profil Linkedin, comble de l’histoire, de « jouer pour des croisières de luxe »…
Le Canard enchaîné se vente d’être un ‘poil à gratter’ de la presse. Dommage qu’il se transforme en mauvais chercheur de poux…