Google, démodé ? Face à l’IA et aux réseaux sociaux, le moteur de recherche séduit de moins en moins
Le verbe « googliser » (ou « googler ») entré dans le dictionnaire Larousse, pourrait bientôt devenir obsolète… L’activité principale de Google est en danger. Le moteur de recherche prend doucement mais sûrement le chemin de Facebook devenant ainsi, un service principalement utilisé par les personnes plus âgées. Sa part de marché publicitaire pourrait même chuter sous 50% d’ici 2025 face à une concurrence qui s’intensifie.
Dans un article récent du Wall Street Journal, Christopher Mims signe un article percutant intitulé «Googler, une habitude de vieux – un défi pour Google», dans lequel il met en lumière les défis majeurs qui ébranlent le géant du Web.
Selon les derniers chiffres de Statcounter, Google possède 90 % des parts de marché sur la recherche Web dans le monde. Le graphique montre d’ailleurs une évolution quasi linéaire sur l’année 2024. Pourtant, si Google domine, sa chute semble annoncée. La firme de Mountain View commence à s’inquiéter. Le moteur de recherche est boudé par la génération Z née entre 1997 et 2010 qui préfère largement utiliser Tiktok.
Google fait face à un autre ennemi et pas des moindres : l’intelligence artificielle. De plus en plus d’internautes se tournent vers ChatGPT pour leurs demandes. Et l’essor des contenus générés par l’IA détériore la qualité des résultats de recherche, rendant Google moins pertinent. Sa solution, d’intégrer des résumés d’IA dans ses propres résultats, détourne le trafic des sites web originaux. Moins de trafic signifie moins de revenus pour les créateurs de contenu, ce qui pourrait affaiblir tout l’écosystème web sur lequel repose Google.
L’avenir de Google dépendra donc de sa capacité à innover. Mais malgré les habitudes bien ancrées de ses utilisateurs, les signes de vulnérabilité sont de plus en plus apparents.