Un pétrolier et un cargo sont entrés en collision ce lundi matin en mer du Nord, au large des côtes du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre. L’alerte a été donnée peu avant 10 heures, déclenchant une intervention d’urgence mobilisant un hélicoptère de sauvetage, des canots de secours ainsi que plusieurs navires et avions capables de lutter contre les incendies, ont indiqué les garde-côtes britanniques.
D’après la BBC, le pétrolier impliqué serait en feu et des équipes de pompiers ont été envoyées sur place. L’entreprise suédoise Stena Bulk, propriétaire du navire, a confirmé qu’il battait pavillon américain et était exploité par la société Crowley, sans fournir davantage de détails. Le cargo impliqué dans la collision serait le Solong ou So Long, appartenant à la société allemande Reederei Köpping.
L’opération de sauvetage est toujours en cours et l’ampleur des dégâts, tant humains qu’environnementaux, reste à préciser. Ce type d’accident en pleine mer suscite d’importantes inquiétudes, notamment en raison des risques de pollution et d’explosion liés à la cargaison du pétrolier en feu.