« Cœur de lumières » : Le spectacle immersif à Saint-Sulpice de Paris

Entrevue 1

Du 16 octobre au 23 novembre 2024, l’église Saint-Sulpice accueille « Cœur de lumières », un spectacle immersif alliant son et lumière, imaginé par Damien Fontaine. Ce projet, qui mobilise une centaine de professionnels et bénévoles, présente un mapping vidéo spectaculaire qui recouvre les murs et voûtes de l’église, mettant en scène l’histoire de Saint-Sulpice et du faubourg Saint-Germain depuis le XVIIe siècle jusqu’à la Révolution française. Les spectateurs sont plongés dans l’effervescence de la construction de l’église, entre intrigues familiales et contextes historiques majeurs, illustrés par une chorégraphie aérienne, des effets visuels d’avant-garde et des dialogues enregistrés par des comédiens renommés.

Ce « roman de Saint-Sulpice » se déroule sur 150 ans d’histoire, avec des images projetées qui épousent l’architecture des lieux, et des séquences musicales interprétées en direct, notamment aux grandes orgues. Le spectacle se veut à la fois une immersion technologique et une fresque humaine, retraçant les défis spirituels et sociaux du Grand Siècle en France. Les visiteurs peuvent ainsi suivre l’histoire des bâtisseurs et des habitants de Saint-Germain, découvrant leurs espoirs et leurs luttes au cœur d’un des édifices néoclassiques les plus emblématiques de Paris.

« Paris, cœur de lumières » est proposé deux fois par jour, à 19h et 21h, offrant aux Parisiens et aux visiteurs une redécouverte de Saint-Sulpice, qui devient le théâtre d’une histoire fascinante et immersive, à vivre en famille ou entre amis.

Thumbnail