CMA Media : Laurent Guimier recentré sur l’intelligence artificielle après son départ de la direction de l’information

Entrevue 1

Laurent Guimier, ancien patron des médias du groupe CMA CGM, voit son périmètre de responsabilités se réduire à nouveau. Après avoir été rétrogradé directeur général délégué de l’information en début 2024, il quitte désormais ses fonctions de direction. Selon un communiqué interne daté du 17 janvier, Véronique Saadé, présidente de CMA Media, a remercié Guimier pour son rôle dans le lancement de La Tribune Dimanche et a annoncé qu’il se concentrera sur des missions liées aux « enjeux d’avenir et d’innovation ».

Laurent Guimier devrait désormais travailler sur un ambitieux projet d’intelligence artificielle audio, inspiré du modèle vocal avancé Moshi IA, développé par le laboratoire Kyutai, fondé en 2023 par Rodolphe Saadé, Xavier Niel et l’ancien dirigeant de Google Eric Schmidt. Ce projet, destiné à renforcer les capacités technologiques du groupe dans ses médias, sera présenté lors du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, prévu le 11 février prochain.

Depuis son arrivée chez CMA CGM en 2023 après un passage à France Télévisions, Guimier a vu son influence diminuer progressivement avec les nominations de Jean-Christophe Tortora à la tête du pôle médias, suivies par celles de Véronique Saadé et Nicolas de Tavernost dans des rôles clés. Ce repositionnement s’inscrit dans une stratégie plus large du groupe visant à diversifier ses activités dans l’innovation technologique.

Ni Laurent Guimier, qui a discrètement mis à jour sa biographie sur X, ni le groupe CMA CGM n’ont pour l’instant commenté ces évolutions, tandis que le projet d’intelligence artificielle mobilise désormais toutes les attentions au sein du groupe.

Thumbnail