Après le voyage officiel d’Emmanuel Macron en Arabie Saoudite, la semaine dernière, les relations entre la France et le Moyen Orient semblent au beau fixe. De nombreuses collaborations commerciales s’officialisent. À commencer par l’inauguration du terminal CMA Khalifa aux Emirats Arabes Unis.
Son Altesse Cheikh Khaled bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abou Dabi et Président du Conseil exécutif d’Abou Dabi, s’est rendu sur place pour présenter publiquement le Terminal CMA Khalifa, un terminal à conteneurs à plus de 800 millions d’euros. Tout sera géré par une association d’entreprises franco-émiratis : la filiale du Groupe CMA CGM, CMA Terminals (70 %) et Abu Dhabi Ports (30 %).
En présence de Rodolphe Saadé, Président-directeur général du Groupe CMA CGM, les officiels présents ont annoncé en ce milieu de semaine des accords visant à développer et à améliorer la formation et l’éducation maritimes aux Émirats arabes unis.
« L’inauguration de notre nouveau terminal à conteneurs est une étape majeure dans le développement du port de Khalifa, consolidant la position d’Abou Dabi en tant que plaque tournante du commerce mondial. Cette infrastructure stratégique stimulera les activités de transport maritime et de logistique dans toute la région« , a expliqué l’homme d’affaires franco-libanais, basé à Marseille.
Un projet important pour « favoriser le développement économique global et durable tout en soutenant les efforts de diversification de l’économie nationale« , annonce Abu Dabi.
Cette inauguration a été perçue par les médias locaux comme une étape majeure dans le développement du port de Khalifa, le port phare du groupe AD Ports. Voilà le port de Khalifa comme une porte d’entrée importante pour la région. Grâce à ce hub moderne de CMA CGM, nouveau fleuron français depuis 2020, la capacité annuelle de conteneurs du port de Khalifa va augmenter de 23%.
CMA CGM s’impose depuis quelques années comme un leader incontournable et poursuit ses efforts pour décarboner progressivement l’industrie mondiale du transport maritime. Objectif zéro carbone net d’ici 2050.