Clovis Cornillac revient sur les planches après dix ans pour incarner l’impressionniste Claude Monet dans la pièce Dans les yeux de Monet, au Théâtre de la Madeleine à Paris. Dès ce 12 septembre 2024, il partage la scène avec Maud Baecker et Éric Prat sous la direction de Tristan Petitgirard. La pièce, écrite par Cyril Gely, explore une période charnière de la vie de Monet en 1892, lorsque l’artiste s’isole à Rouen pour peindre la célèbre cathédrale, tout en luttant contre le doute et l’obscurité.
Cornillac s’imprègne totalement du rôle, découvrant à travers l’interprétation de Monet une nouvelle manière de percevoir la lumière : « Je ne regarde plus la lumière de la même manière », confie-t-il. Le spectacle plonge les spectateurs dans l’univers tourmenté de l’artiste, où une rencontre inattendue avec une jeune modèle vient perturber son processus créatif. Le jeu subtil de Cornillac met en lumière le génie et la fragilité de Monet, tout en offrant une expérience théâtrale visuellement impressionnante.
Avant de monter sur scène, Clovis Cornillac s’est même rendu à Giverny, dans la maison de Monet, pour s’imprégner de l’atmosphère du maître impressionniste. Pour lui, incarner Monet sur scène était une évidence : « C’est un personnage fascinant et son rapport à la lumière est dément. Il y a de quoi devenir fou. » La pièce promet de captiver les spectateurs jusqu’à la fin de l’année, avec des représentations jusqu’en décembre.
Alice Leroy