Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis réélue au premier tour, a annoncé qu’elle ne siégerait plus au sein du groupe La France Insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale. Sur LCI, dimanche 7 juillet, elle a expliqué avoir été exclue de la communication interne du parti : « J’ai bien compris que je ne fais plus partie du groupe. » L’élue se joint ainsi au groupe des « purgés » comprenant Danielle Simonnet, Hendrik Davi, et Alexis Corbière, réélus sans l’investiture de LFI.
Sur le plateau, Clémentine Autain a critiqué la rigidité de LFI, affirmant que le parti « a du mal à supporter que tout le monde ne soit pas au cordeau, caporalisé ». Elle a indiqué souhaiter sortir des « guerres fratricides » au sein du parti et collaborer avec d’autres exclus. Son départ suit celui de François Ruffin, qui avait également quitté LFI, qualifiant Jean-Luc Mélenchon de « boulet » pour la gauche.
Lors de son passage sur BFMTV, plus tard dans la soirée, Clémentine Autain a souligné la possibilité de gouverner sans majorité absolue, étant donné que le Nouveau Front Populaire (NFP) a obtenu près de 180 sièges. Elle a insisté sur la nécessité d’un « changement de culture politique pour gouverner ce pays dans l’état dans lequel on le trouve », mettant en avant les politiques d’injustice qui divisent la France.
Elle a également évoqué la stratégie de la coalition de gauche pour faire passer ses mesures et l’importance de « chercher des majorités sur certains sujets et faire ce qu’on peut ». La députée de gauche a mentionné la possibilité de recourir à des référendums pour valider certaines réformes, bien qu’elle n’ait pas détaillé la stratégie précise que le NFP devrait adopter pour gouverner efficacement.
Hector M.