Se distinguant par son profil moins clivant que d’autres au sein des Insoumis, la députée LFI Clémence Guetté est souvent mentionnée par Jean-Luc Mélenchon comme une possible candidate au poste de Première ministre. Alors que les spéculations vont bon train sur qui pourrait reprendre Matignon, cette dernière réunit beaucoup d’atouts surtout dans le cas où il reviendrait à LFI de proposer un candidat.
Dès 2010, Clémence Guetté adhère au Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et rejoint six ans plus tard La France Insoumise. Elle s’impose rapidement lors de la campagne présidentielle de 2017, devenant ensuite secrétaire générale du groupe parlementaire LFI à l’Assemblée nationale jusqu’en 2022. Élue députée en 2022 sous les couleurs de la NUPES dans la 2e circonscription du Val-de-Marne, elle est réélue au premier tour avec 55 % des voix après la dissolution de l’Assemblée nationale.
Souvent présente sur les plateaux de télévision pour défendre le Nouveau Front Populaire, Clémence Guetté s’écarte du profil polarisant souvent associé aux Insoumis. Néanmoins elle n’hésite pas à recadrer ses interlocuteurs, comme lors d’un échange avec Benjamin Duhamel ou encore avec François Bayrou sur France 2. Ces interventions médiatiques lui permettent de toucher un électorat plus jeune et féminin.
En interne, elle bénéficie d’un fort capital sympathie parmi les militants de gauche. Alma Dufour, députée de Seine-Maritime, la décrit comme « jeune, calme, dynamique, et maîtrisant le programme ». Hadrien Clouet, député Insoumis de Haute-Garonne, appuie cette perception en expliquant que « dans n’importe quelle situation de stress et d’urgence, elle aura un cap programmatique clair ».
Son engagement féministe pourrait également lui valoir un soutien des députées d’autres partis de gauche. Cependant, son alignement avec l’orientation de LFI, notamment lorsqu’elle dénonce les « magouilles des macronistes », ne fait pas l’unanimité. Un cadre socialiste la décrit comme une « femme d’un très grand talent intellectuel, qui apparaît très respectable », mais la qualifie de « copie humaine de Jean-Luc Mélenchon » qui fait preuve de la « même brutalité » et du « même sectarisme ».
Si Emmanuel Macron doit bientôt nommer un nouveau Premier ministre, Clémence Guetté pourrait bien se retrouver au cœur des discussions.
Hector M.